Act V de la Swiss Sailing League – L’ascenseur émotionnel

Notre grande finale annuelle a été organisée par le CNV du 5 au 7 octobre. Nous avions pour objectif de consolider notre place sur le podium et de valider notre qualification pour la Sailing Champions League 2019. 

Vendredi, le temps était estival. Des conditions idéal pour faire du paddle: pas une ride sur l’eau et des petits cumulus de beau temps solidement stationnés sur le jura. Dans ces conditions, le comité de course n’a pas eu la possibilité de lancer une seule procédure de départ.

Les régates ont commencé tardivement le samedi après-midi dans un vent d’ouest timide et irrégulier en direction. Nous débutons bien mal avec trop de nervosité à bord et des manœuvres hésitantes (8e au classement provisoire). Probablement trop d’envie de bien faire et de pression inutile à l’image d’une pénalité évitable suite à une erreur d’appréciation. Bref, on a mal naviguer. Heureusement, nous avons digérer cette mauvaise entame autour d’une bonne fondue.

Le lendemain matin, nous avons eu la chance de sortir plus tôt afin de profiter d’une brise d’ouest plus établie. Nous réalisons une journée quasi parfaite avec deux victoires et deux secondes places. Oubliée la déconvenue de la vieille ! La finale de Versoix s’est poursuivie de manière spectaculaire. Les navigateurs du lac de Constance (RCB), qui sont arrivés à Versoix avec une solide avance au classement général, n’ont jamais trouvé leurs marques sur les eaux du lac Léman (7ème au classement final). Alors que le comité de course hésitait à relancer une dernière régate juste avant l’heure de clôture, nous étions revenu virtuellement à 1 point d’eux au classement général annuel. Autant dire que nous avions le couteau entre les dents. Au contraire, nos amis alémaniques avaient une certaine pression sur leurs épaules…

Le vent n’a malheureusement pas permis cette ultime confrontation avec le RCB qui aurait pu remanier le podium du classement annuel. Nous terminons à une belle 3ème place de l’Act V et 3ème de la saison 2018 à seulement 1 point de la victoire après 69 courses disputées. Ainsi, nous finissons sur une note positive en naviguant de manière solide ce qui est de bon augure pour l’année prochaine.

Equipage Act V : Guillaume Girod, Nicolas Anklin, Nicolas Wyler, Mathieu Fischer

Images : https://www.flickr.com/photos/131961701@N03/43394985020/in/photostream/

Un grand bravo à tous les équipiers qui ont contribué représenter Genève lors de ces magnifiques régates. Avec à la clé une deuxième place à la Sailing Champions League.

Equipe navigante saison 2018 : Nicolas Anklin, Mathieu Fischer, Guillaume Girod, Nicolas Kauffmann, Benoît Lagneux, Fabrice Rigot, Guillaume Rigot, Guillaume Rol, Marc Stern, Nicolas Wyler

 

Nicolas Anklin,Team manager

Aucun commentaire pour "Act V de la Swiss Sailing League - L'ascenseur émotionnel"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié